L’histoire de la marque
Depuis plus de 100 ans, les produits Leica Cameras et Sport Optics enchantent les utilisateurs du monde entier. Des outils optiques d’ingénierie de précision, fabriqués avec minutie et dévouement, perpétuent et réinventent constamment la légende de Leica.
L’histoire à succès et l’expertise optique exceptionnelle de Leica Camera AG remontent à près de 150 ans, lorsque le mécanicien Ernst Leitz reprit un atelier optique à Wetzlar, en Allemagne, et se lança dans le développement de microscopes puissants et d’autres instruments optiques.
Leica et Novacel, un partenariat pour des verres ophtalmiques de haute qualité
Les produits Leitz gagnèrent rapidement une réputation mondiale, en particulier dans les domaines biomédicaux et industriels. En 1913, Leitz construisit le premier microscope binoculaire entièrement fonctionnel, positionnant la société comme le premier fournisseur mondial de microscopes.
En partenariat avec Novacel, fabricant européen expérimenté de verres ophtalmiques de haute qualité, Leica Camera AG présente sa première collection de verres ophtalmiques innovants et de qualité supérieure. Cette collaboration vise à améliorer les performances des verres ophtalmiques et à offrir aux clients une expérience visuelle personnalisée et parfaite.
Vainqueur du Silmo d’Or 2019 dans la catégorie Verres, Variovid Volterra diminue les aberrations optiques de 50 % à 65 %.
Les surfaces des verres progressifs actuelles sont assujetties au théorème de Minkwitz, selon lequel la variation de puissances cylindriques augmente proportionnellement à la puissance de l’addition. En appliquant, pour la première fois dans le domaine de l’optique, les séries mathématiques de Vito Volterra (mathématicien italien 1860-1940) sur le calcul du design du verre, Leica Eyecare est parvenu à réduire de plus de moitié les aberrations liées au théorème de Minkwitz et à donner naissance à la technologie Éo-Tech.
Celle-ci repose sur un algorithme de calcul de surfaces progressives breveté, qui à partir d’une géométrie, vient proposer une pluralité de surfaces inverses et sélectionne le profil optique le plus approprié aux besoins du porteur. Qualifiée par Leica Eyecare de « technologie disruptive et révolutionnaire », ce processus permet selon le verrier de diminuer de 50 % à 65 % les aberrations optiques, ce qui donne aux porteurs la sensation de porter des verres unifocaux.
Comme les autres verres de la marque, Variovid Volterra bénéficie des propriétés du traitement Aquadura Vision, composé d’un revêtement super-hydrophobe et oléophobe ainsi que d’une surface antistatique. Ce traitement existe également en version achromatique sous le nom Aquadura Vision Pro.
Les gammes spéciales par LEICA
En utilisant des méthodes de production à la pointe de la technologie et en respectant des normes strictes de fabrication, Leica et Novacel offrent aux porteurs la possibilité de bénéficier d’une expérience visuelle personnalisée et optimale.
Monovid Focal
Pour une image nette et précise en tout point quelle que soit la distance de l’objet et la position du regard à travers le verre.
Il n’est plus nécessaire de faire subir à l’œil une véritable gymnastique oculaire, car le design du verre développé par le pole R&D de Leica est entièrement personnalisée en fonction de la puissance du verre, des prises de mesures individualisé (écart entre les yeux, hauteur de centrage dans le verre, distance entre le verre et l’œil, galbe de votre monture, angle pantoscopique ou inclinaison de votre monture) et de la convergence des faisceaux lumineux pour un objet situé en 3 zones optiques bien distinctes (centre du verre, périphérie supérieure et périphérie inferieur).
Monovid FF relax
Le verre unifocal antifatigue Idéal pour les porteurs non presbytes ou pré-presbytes.
Ce design est conçu pour les personnes passant du temps quotidiennement devant des écrans.
Cette activité est susceptible d’engendrer de la fatigue dite « accommodative » ayant pour cause différents symptômes comme une vision floue, des douleurs et de la sècheresse oculaire ainsi que des irritations, le tout se traduisant par des yeux roues et parfois des maux de têtes.
La gamme progressive Variovid
Toutes les surfaces des verres progressifs actuels sont assujetties au théorème de Minkwitz. Ce grand théorème repose sur la notion suivante : la variation de puissances cylindriques augmente proportionnellement à la puissance de l’addition.
Proches du couloir de progression, les aberrations sont d’autant plus importantes que le couloir de progression est court. Loin du couloir de progression, les aberrations sont d’autant plus importantes que l’addition est élevée.
Tous les concepteurs de designs de verres progressifs ont essayé de moduler les puissances cylindriques en jouant sur l’élasticité des surfaces progressives pour minimiser les aberrations. Les techniques les plus récentes ont permis régulièrement de diminuer ces valeurs d’aberrations sans généralement atteindre des valeurs inférieures aux valeurs d’additions.
La gamme de verre mi-distance Digivid
La gamme Digivid est la solution adaptée à toutes les activités nécessitant l’utilisation d’une vue intermédiaire.
Ils s’adressent aux jeunes presbytes ainsi qu’aux presbytes confirmés en complément de verres progressifs Issu de la technologie Leica le Digivid est disponible en 2 profondeur de champs 2m et 4m .
Les verres leica pour le sport
Leica développe des verres adaptés à plusieurs pratiques sportives. Celà vous permet de profiter au mieux de votre passion.
La gamme leica golf :
La pratique du golf nécessite une parfaite coordination de la posture du corps et la direction du regard pour analyser rapidement la configuration du parcours
Leica Eyecare a mis au point un verre permettant aux golfeurs de bénéficier d’une vision dynamique avec une faible déformation périphérique
Grâce à la teinte GOLF Leica Eyecare et au traitement AQUADURA® VISION PRO le joueur profite d’un meilleur contraste et d’un effet éclaircissant. Il retrouve ainsi une meilleure définition des reliefs ainsi que des pentes et une meilleure visibilité de la balle.
La gamme Leica nautique
Au contact de l’eau, le porteur est soumis à une forte luminosité et à des rayons nocifs (UV, infrarouges) mais aussi à des projections d’eau. La gamme NAUTICAL allie sécurité, confort et plaisir nautique polarisant avec une protection optimale et exceptionnelle :
La coloration bi-dégradée va parfaitement protéger l’œil des rayons du soleil en vision de loin, de la réflexion des rayons sur l’eau en vision de près tout en préservant une vision intermédiaire très claire. Les parties supérieures et inférieures du verre ont un taux d’absorption de 94% (Cat 4) et de 70% au centre du verre. Grâce à la technicité du filtre polarisant et de la teinte, le porteur bénéficie de la solution optique anti-éblouissement et de la protection solaire optimale sans altération des couleurs
La gamme leica sport
Le sport est l’un des loisirs préférés à travers le monde. Qu’il soit pratiqué en amateur ou à un niveau professionnel, il peut devenir une véritable passion. Le sport allie jeu, compétition, effort, volonté et valeurs morales
Pour profiter pleinement de ses activités sportives, il est nécessaire d’adopter un équipement optique adapté. La géométrie des verres de la gamme sport permet à tous les sportifs de s’équiper confortablement.
Cette gamme s’adapte parfaitement aux montures galbées et permet d’avoir un champ de vision périphérique confortable et optimisé
La gamme leica drive
Leica Eyecare a développé des verres unifocaux et progressif destinés aux conducteurs les plus exigeants.
La prise en compte des mouvements oculaire du conducteur lui permet de bénéficier des champs de vision de loin, intermédiaire et large. ce qui lui permet d’anticiper les dangers observés dans les rétroviseurs et à l’horizon associé a une antireflet haut de gamme qui réduit les éblouissements et la fatigue visuelle causés par les phares de voiture au xénon et Led, les luminaires urbains, mais aussi les nombreux reflets sur la route.
La gamme Leica vélo
Le cyclisme est pratiqué par 1 milliard de personnes dans le monde. Professionnel ou amateur, cette activité nécessite le port d’un équipement optique adapté et de qualité.
C’est pourquoi Leica Eyecare a mis au point une gamme de verres répondant aux spécificités des cyclistes :
- Une protection constante face aux UV et à la réverbération
- Une teinte étudiée en cas de forte et de faible luminosité
Une protection optimale contre les UV et l’éblouissement. La route et les arbres reflètent en moyenne entre 15 et 25% des ultraviolets, la gamme CYCLING apporte une excellente protection ainsi qu’une vision des contrastes et des couleurs à l’aide de notre teinte polarisée et photochromique Leica de Base solaire.